Crème brûlée au foie gras

Publié le par Vasso

    Cette recette, je l'ai servie au réveillon de Noël et pas à n'importe qui, pas une seule mais deux mamans (la mienne et celle de ma moitié). Le verdict ayant été unanimement favorable, j'ai décidé de vous en faire part.
    L'avantage, comparé au foie gras qu'on mange avec des toasts, c'est justement qu'il n'y a pas de toasts donc c'est moins bouratif, donc les gens ont encore faim pour la dinde, le fromage et la suite... Parce que bon tous les ans c'est pareil, la moitié des convives cale au milieu du repas et du coup on met huit jours à finir les restes. Et reconnaissons-le la bûche matin midi et soir, ça finit par lasser.

J'avais acheté un lobe de foie gras entier, mais il parait que chez Picard surgelés, ils vendent des escalopes individuelles, ça peut être plus pratique pour un tête à tête.
Dans tous les cas, prévoyez environ 50g de foie gras par personne.

Soit donc pour quatre personnes :

150g de foie gras
4 jaunes d'oeufs
20cl de lait
25cl de crème liquide
100g de cassonade

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Battre les jaunes, versez dessus le mélange chaud de lait et crème. Préchauffez le four à 150°C. Déposez une tranche de foie gras au fond de chaque cassolette. Répartissez le mélange lait et oeufs entre les cassolettes. Enfournez pour environ 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur juste au moment de passer à table. Saupoudrez les cassolettes de cassonade et passez-les 3 minutes sous le grill du four. Servez aussitôt.

Nouveauté de cette année (Merci Maman) , un vin blanc sucré de rhubarbe. Moins liquoreux que les moelleux habituels, il laisse un arrière goût de rhubarbe fort agréable sur le palais.

Publié dans macuisineamoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
en fait je les veux bien les m&m's
Répondre
L
Bonnée année à vous maîtresse vasso, et faites nous saliver encore et encore.....Par contre, révisez vos maths car s'il faut 50g de foie gras par personne, pour 4, cela doit faire à priori 200g non???A bientôt les amis.
Répondre
E
Cette crème brûlée est succulente, rafinnée!!! à l'image même de vasso et son prince maure, j'étais une des heureuses convives..Je vous laisse deviner les effets sur un palais gourmet : un peu de crème brûlée au foie gras et du vin blanc de rhubarbe...
Répondre
F
de qui tu parles?
Répondre
K
Je profite de cette recette de saison pour souhaiter à tous les fidèles de ce site aux commentaires toujours très culinairement attractifs UNE GOURMANDE ANNEE 2007!<br /> Au plaisir de vous revoir pour un petit repas avant le départ de qui vous savez pour les contrées anglophones. Que diriez-vous de PICA PICA pour ne pas les nommer?!<br />  
Répondre