Curry de lotte

Publié le par Vasso

Je reconnais que la photo n'est pas très flatteuse mais je n'ai que celle-là alors il faudra bien vous en contentez. Sinon vous verrez par vous-même quand vous aurez réalisé la recette.
Soyons honnête, la lotte n'est pas un poisson bon marché (environ 25€ le kilo), réservez ce plat pour une occasion particulière ou simplement parce que vous aurez vraiment envie de vous faire plaisir. La particularité de la lotte est d'être un poisson à chair ferme, dont la cuisson est assez délicate (la consistance devient caoutchouteuse si c'est trop cuit). Chez les poissonniers, elle est toujours vendue en morceaux (pavés, filets ou autre...) car la tête,il faut bien le dire est vraiment effrayante et donc peu compatible avec le commerce. Le reste par contre est fort comestible.

200g de lotte par personne
2 oignons
1/2 boite de tomates concassées
2 cuillères à soupe de curry
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 cl de crème liquide

Emincez les oignons, faites-les revenir deux minutes dans une cocotte avec l'huile et la cannelle. Ajoutez la lotte en portions de 200g et saisissez-le deux minutes par face à feu doux. Saupoudrez de curry, ajoutez les tomates en morceaux, recouvrez de la crème, salez, poivrez. Laisser cuire à feu très doux (ça ne doit pas bouillir) pendant quinze minutes. A l'issue de la cuisson, si la sauce semble trop liquide, reservez le poisson au chaud et portez la sauce à ébullition afin qu'elle réduise jusqu'à la consistance souhaitée. Servez bien chaud avec, par exemple, un peu de risotto.
 Une variante substitue du lait de coco à la crème liquide, pour un plat sucré-salé.

Publié dans macuisineamoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article