Feuilletés à la feta (tyropitta)

Publié le par Vasso

        Cette recette vient de la cuisine grecque. Pour la réaliser il est nécessaire de se procurer des feuilles de filo, cela était assez difficile il y a encore quelques années mais aujourd'hui on en trouve même dans certaines grandes surfaces (monoprix par exemple) au rayon frais à côté des pâtes prêtes à l'emploi. Simple et rapide pour une entrée originale ou un apéro entre amis...ils disparaissent encore plus vite qu'il ne faut de temps pour les préparer.


1 paquet de pâte filo
400g de féta
1 oeuf
origan
30g de beurre fondu
Sel, poivre

       Préchauffez le four à 180°C (th.6)
       Dans un saladier, émiettez la féta et ajoutez-y l'oeuf battu en omelette. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène, relevez d'une pincée d'origan, salez, poivrez.
       Déroulez la pâte filo, puis à l'aide d'un pinceau, beurrez une première feuille. Découpez celle-ci en trois lanières dans le sens de la largeur. Déposez une cuillère de mélange oeuf-féta au bord de l'un d'entre elles, puis repliez la plusieurs fois sur elle-même pour former un triangle. Repetez l'opération jusqu'à épuisement du fromage.
       Disposez ensuite les feuilletés ainsi constitués sur une plaque du four et laissez cuire jusqu'à coloration (c'est assez rapide).
       Servez chaud.


S'il vous reste de la filo, vous pouvez l'utiliser pour faire un dessert original : un feuilleté aux pommes et au miel.

Publié dans macuisineamoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avec ceci, ça fera combien de feuilletés svp?
Répondre
V
Un paquet faisant 10 feuilles et chaque feuille permettant de réaliser 3 feuilletés, à vue de nez comme ça sans calculatrice je dirais une trentaine...mais c'est un chiffre qui demande à être vérifié