Cake aux légumes

Publié le par Vasso

    La semaine dernière, étant invitée à un apéro dinatoire chez une bonne copine, j'avais un peu étourdiment proposé d'apporter ma contribution personnelle aux agapes...Problème : 21h, la veille du jour dit mon emploi du temps du lendemain se remplissant à vue d'oeil et je dois me résoudre à faire avec le contenu de mon garde-manger (trop tard pour faire des courses) un plat capable de sustenter (au moins partiellement) une demi-douzaine de convives. Après un rapide examen de mon frigo, une seule solution s'impose à moi : un cake salé.

    Voilà donc cette recette improvisée avec les moyens du bord :

3 oeufs
200g de farine
1 sachet de levure chimique
1dl de lait
huile d'olive
1/2 tasse de petits-pois surgelés
1 poivron rouge
1 carotte
1 oignon
50g de gruyère râpé
Sel, poivre, épices divers

    Commencez par détailler la carotte, le poivron et l'oignon en petits dés. Puis faire colorer l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, lorsqu'il devient translucide ajouter tous les légumes et recouvrir d'eau. Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. Pendant ce temps, préparez la pâte : battez les oeufs entiers en omelette, incorporez  progressivement la  farine et la levure délayez avec le lait puis ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et le gruyère râpé. Assaisonnez avant d'incorporer les légumes (égoutez-les au préalable si besoin). Vous pouvez suivant votre goût y ajouter du piment d'espelette, du curry, etc...

    Mettre à cuire 35 min dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).

    Pour l'apéritif vous pouvez le détailler en cubes piqués sur des cure-dents, mais si comme ce fut mon cas vous avez oublié le cake à la maison (eh oui! Tout ça pour ça...)vous pouvez aussi le consommer tiède coupé en tranches avec un coulis de tomates.

Publié dans macuisineamoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est simple ; prenez vos ingrédients. Superposez les strates. C'est prêt. Important, pendant la réalisation, prenez un air pénétré et inspiré et prenez votre temps pour faire croire que c'est difficile. Servez quand vous avez envie. Voilà.
Répondre
L
Moi j'ai déjà gouté aux poivrons farcis avec des trucs et surtout , Monsieur "Le Noir", vous avez oublié de parler de vos fameuses salades pirouesques qui demandent au moindre mot 1h30 de préparation!!!!!!!!!!!On veut la recette n'est ce pas madame "Kevina bafouée"?PS: ce soir, les feuilles de vignes farcies sont-elles frappées d'ostracisme?
Répondre
K
Ah oui, très bien je vous félicite, mais vous ne m'avez jamais honoré de tous ces savoir-faire
Répondre
L
Peuh ! J'ai moi-même à mon actif quelques modestes réalisations, ce fameux bar grillé au sel de guérande et ses trois purées, le désormais célèbre poivrons farçi en sucré/salé, mes inimitables fondants chocolat-orange, alors tes tomates à la sauce semoule, je les fais quand je veux et les yeux fermés encore...
Répondre
K
Tout à fait  cher "Le Noir", j'ai moi-même réalisé par deux fois des KEFTEDES à la biscotte. J'ai même ajouté du fromage lors de la deuxième tentative, et ma foi c'était très bon. Toute la famille était fan! Nous les avons accompagnées de semoule à la sauce tomate. C'est pas de la cuisine ça peut-être???!! mauvaise langue va!
Répondre